Accordéoniste
Théo Ould : l’accordéon sans frontière
L’histoire de l’accordéon est encore en train de s’écrire: son répertoire, sa technique et même son organologie évoluent. Dans le sillage de ses professeurs au CNSM, Théo participe à cette réflexion artistique pour faire valoir la légitimité de l’instrument dans le répertoire classique.
C’est donc librement et sans les contraintes d’un héritage parfois lourd qu’il joue en solo ce répertoire qu’il aime: Bach, Haydn, Mozart… mais il collabore aussi avec des compositeurs d’aujourd’hui comme Régis Campo, Tomás Gubitsch ou encore Philippe Hersant, enrichissant le catalogue de l’instrument et faisant valoir toutes ses capacités.
Il signe en 2023 un contrat d’artiste avec le label Alpha Classics et grave dans la foulée son premier album solo : Laterna Magica.
Il continue sa collaboration avec un prochain album consacré à la musique d’Astor Piazzolla qui sortira en 2025. L’artiste réalise pour l’occasion ses propres arrangements pour quintette à cordes et accordéon.
Théo nous proposera également à partir de l’automne 2024 une plongée dans l’histoire de la musique. De Bach à nos jours, vous pourrez (re)découvrir une douzaine de morceaux tirés des plus belles pages du répertoire au son de l’accordéon. Pensée comme une véritable odyssée musicale, deux nouveaux titres seront dévoilés chaque mois sur les plateformes de streaming.
Ce féru d’opéra mais aussi de rock anglais s’empare librement des codes du concert classique, non pas pour sacrifier la musique mais bien au contraire pour qu’on puisse l’entendre autrement, en résonance avec notre époque.