De Mozart à Django !

Hélène Walter, soprano
Samuel Strouk, guitare
Mathias Lévy, violon
Olivier Lorang, contrebasse

Mardi 24 juillet 2018 à 20h
Journée Marathon
Parc de la Léonardsau*
 

 

 

 

Chansons populaires, grands airs et swing manouche, Sam Strouk invite Hélène Walter, soprano, pour un concert sous le signe de la rencontre entre la musique lyrique, le jazz manouche et la chanson française.
Le programme, dévoilé au cours de la soirée pour laisser la place à la surprise, se déclinera autour des oeuvres de WA. Mozart, GF. Haendel, Edith Piaf, Jacques Brel, Thelonius Monk, Arthur Hamilton, Django Reinhardt et Samuel Strouk. La magie opèrera comme à son habitude dans le magnifique Parc de la Léonardsau...

 

 

* repli à la Salle des Fêtes d’Obernai en cas de pluie

 

 

 

 

 

billetterie


Hélène Walter, soprano

Brillante et éclectique personnalité artistique et vocale, Hélène Walter est lauréate de plusieurs concours internationaux, dont le Prix Jeune Talent lyrique, le prix du Public au Concours international de Chant de Mâcon, le 2e prix au Concours de Mirabent i Magrans et le Prix pour la meilleure interprétation contemporaine aux Concours International de Kattenburg et de Clermont-Ferrand. Après une formation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle obtient un Master en 2013 avec les plus hautes distinctions, Hélène Walter devient lauréate de quatre concours internationaux (Kattenburg, Mirabent i Magrans, Mâcon et Clermont-Ferrand). Sa jeune carrière l’emmène sur les scènes des opéras de Lausanne et de Paris et lui permet de chanter sous la baguette de Marc Minkowski, Fabien Gabel, Jean-Claude Malgoire ou encore Jean-Yves Ossonce et Corrado Rovaris. En 2014, elle interprète le rôle titre dans Pelléas et Mélisande de Debussy à Paris. Elle se produit également en soliste dans le grand répertoire sacré et le répertoire de concert. On a pu l’entendre dans le Poème de l’Amour et de la Mer de Chausson, Shéhérazade de Ravel, les Sieben frühe Lieder de Berg ainsi que le Dixit Dominus de Haendel, l’Oratorio de Noël et de Pâques, le Magnificat, les Passions et Jesu meine Freude de Bach. Eclectique, attirée par le répertoire baroque, classique, romantique ou contemporain, elle collabore notamment avec les Musiciens du Louvre, l’Orchestre d’Auvergne, l’ensemble Pygmalion et le Lemanic Modern Ensemble aux côté desquels elle chante les œuvres de Pierre Boulez, Michael Jarrell et Xavier Dayer. Hélène Walter se perfectionne auprès de Raul Gimenez, Heidi Brunner, Teresa Berganza ou encore David Jones et Helmut Deutsch.

 

Samuel Strouk, guitare

Samuel Strouk est un compositeur, arrangeur, guitariste, interprète, directeur musical et directeur artistique français. Diplômé du Conservatoire Supérieur de Paris C.N.R en guitare classique et en musique de chambre au CNR de Montpellier, il a également su s’investir dans les musiques improvisées actuelles et traditionnelles. Depuis le début des années 2000 Samuel Strouk a enregistré et/ou partagé la scène avec de nombreux musiciens : Frank Rubio, Tomas Ramon Ortis, Vincent Peirani, François Salque, Emile Parisien, Rolando Luna, Nathalie Manfrino, Juan-Jose Mossalini, Alexander ou Yaroldi Abreu. Très tôt investi dans une démarche musicale « crossover », Samuel Strouk est choisi pour participer au projet « Carhabana », fusion inédite entre le Jazz Cubain et le Jazz Manouche dont il est l’un des compositeurs, arrangeurs et interprètes. Depuis presque dix ans Samuel Strouk joue et compose en trio avec le violoncelliste François Salque et l’accordéoniste Vincent Peirani. En tant que side man, il a multiplié les collaborations dans des styles variés, de la musique contemporaine Le Balcon, avec l’Orchestre National de Lille, à la musique des Balkans avec Eric Slabiak (Les Yeux Noirs). En 2015, il est lauréat de la Mid Atlantic Arts Foundation dans le cadre du programme French American Jazz Exchange pour son projet “BABEL Melody a dialogue of languages”. Ce projet d’écriture propose un croisement des langages musicaux du jazz américain et de la musique académique en France au cours du 20ème siècle. En 2016 il a composé un double concerto pour violoncelle accordéon et orchestre, commandé par l’orchestre Poitou-Charentes, créé sous la direction de Jean-François Heisser. Orchestrateur et réalisateur, Samuel Strouk a arrangé pour orchestre symphonique les titres du groupe We Are Match (Sony Music - Also) et a collaboré à la réalisation de nombreux albums dont très récemment celui de l’accordéoniste Daniel Mille. Il était dernièrement, avec François Salque, soliste invité par la Philharmonie de Sofia, projet pour lequel il a arrangé, dirigé et interprété un répertoire sur mesure alliant musique classique, jazz et tango. Samuel Strouk est également investi dans la pédagogie, il a dispensé des master-classes de guitare et de composition dans de prestigieuses écoles de musique : Instituo Superio del Arte (la Havane), Columbia College Chicago, Conservatoire de Montpellier CRR (France), Nepal Music Center (Katmandou), il est également Directeur Artistique de Maisons-Laffitte Jazz Festival depuis 2013.

 

Mathias Lévy, violon

Né en 1982 non loin de Paris, à Clichy sous Bois dans une famille de mélomanes, Mathias Lévy commence ses études de violon et de piano à l’âge de 4 ans. Il reçoit à 17 ans un premier prix de violon de musique de chambre et de solfège au conservatoire du Raincy. Parallèlement il apprend la guitare, le saxophone, la batterie et le chant en autodidacte et forme ses premiers groupes de rock, de reggae, de hip hop, de chansons. À partir de 2000, il se consacre principalement au jazz, qu’il décide de jouer au violon, son instrument de prédilection. Il étudiera successivement avec Denis Colin (conservatoire de musique de Montreuil), Lionel Belmondo (IACP), Didier Lockwood (CMDL). À partir de 2002, il se produit dans le monde entier avec son groupe de jazz acoustique Caravan Quartet, avec lequel il enregistre 3 albums. Lauréat Jazz à Sète 2006, il est nominé en 2007 aux Victoires de la musique cubaine. Il enregistre en 2008 un disque avec Vincent Peirani à l’accordéon, et obtient en 2011 le Grand Prix Stéphane Grappelli. En 2013, il sort l’album Playtime sur le label JMS en quartet avec Sébastien Giniaux, Matyas Szandaï, Jérémie Pontier et Emmanuel Bex. Musicien polyvalent, il participe à de nombreux projets dans les styles les plus variés, avec entre autre Emmanuel Bex, Grégory Privat, Gilles Naturel, Vincent Peirani, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, The Do, De La Soul, Catherine Ringer, Zaz, Anne Sila, Marc Lavoine, François Salques… Il joue et compose pour le théâtre (Alain Sachs, Michel Didim, Nora Krief, Valère Novarina) et pour le cinéma (L’Empire des loups,  Liberté de Tony Gatlif, À ciel ouvert de Mariana Otero). Il tourne actuellement avec son projet Hommage à Grappelli et travaille entre autre à un projet sur le compositeur Béla Bartok et un nouvel album de compositions.

 

Olivier Lorang, contrebasse

Olivier Lorang commence l’étude dès l’âge de 5 ans par la clarinette. Il suivra les cours classiques au conservatoire, jusqu’à l’obtention du prix Supérieur en 2001. Parallèlement, il prend des cours de jazz à la basse électrique à partir de 13 ans. Son goût pour cette musique l’amènera rapidement à étudier la contrebasse en autodidacte. Auteur-compositeur, il travaille avec différentes formations de chansons françaises, en qualité de chanteur, contrebassiste et clarinettiste. Il entre dans la classe de jazz de Malo Valois en 2001, qu’il accompagne à la basse électrique sur des créations de ce dernier. Il se consacre activement au Caravan Quartet, dans lequel il peut librement exprimer ses goûts musicaux : la musique improvisée et écrite, le jazz et la chanson.


VEN 20/07 - SAM 21/07 - DIM 22/07 11H - DIM 22/07 21H - LUN 23/07 - MAR 24/07 11H - MAR 24/07 17H - MAR 24 20H - MER 25/07 - JEU 26/07 - VEN 27/07